Choisissez une marque

Cas client : Comment Ingenico aide l’Abbaye belge de Saint-Sixte à Westvleteren, productrice de la « meilleure bière du monde », à mieux contrôler la vente de ses produits

En 2005, l’intérêt de la bière trappiste Westvleteren a explosé grâce au site spécialisé américain Ratebeer qui l’a sacrée « meilleure bière du monde ». Depuis, elle a reçu ce titre à quatre autres récompenses et a été désignée comme l'une des meilleures bières du monde, lui garantissant une place de choix dans le cœur des amateurs de bières du monde entier, et une demande toujours croissante.

Face à cet engouement, l’Abbaye de Saint-Sixte et Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, ont mis en place en 2019 une solution de paiement en ligne pour assurer le meilleur suivi de leur production. 

Une solution de paiement contre la fraude qui répond à une demande internationale croissante

Pour contrer de façon drastique la fraude, Ingenico a déployé un module de détection des fraudes afin de fixer des limites de ventes et bloquer certaines transactions à risque lorsque cela est nécessaire. Ce module a déjà permis de déjouer plusieurs tentatives de fraude contre le monastère et de réduire ainsi considérablement la revente de la bière sur le marché noir. La solution de paiement dispose d'une interface intuitive et évolutive qui permet également de conserver les données des clients en toute sécurité.

Ensuite, pour mieux contrôler le flux de demandes, tout en offrant aux clients internationaux la possibilité de se procurer cette bière tant recherchée, un nouveau système de paiement « click & collect » a été mis en place. La solution permet d’accepter les paiements internationaux de façon limitée dans le temps et sur les quantités.

En effet, cette bière 100% artisanale dépend d’un programme de production qui a été établi en fonction du calendrier monastique, la rendant d’autant plus unique. Compte tenu de sa production limitée, la solution de paiement en ligne d’Ingenico permet à l’Abbaye de faire face au problème du stockage et de la revente par certains consommateurs à des prix bien plus élevés que le siens.

Un produit de terroir au service de l’économie de la région

La rareté du produit, qui ne peut être récupéré que sur place après commande sur Internet, bénéficie à l’attractivité de l’ensemble de la commune de Vleteren en Belgique.

Les clients internationaux profitent de leur passage à l’Abbaye pour récupérer leur commande et découvrir d’autres aspects de la région de la Flandre-Occidentale. La visibilité internationale du site internet profite à tout le monde.

Jos Vermeulen, Chargé de Projets pour l'Abbaye, déclare

Nous recherchions un partenaire international de confiance pour notre système de paiement en ligne, disposant également d'un module de détection de fraude performant. Le processus de commandes intervient deux fois par mois et dure environ deux heures et demie. Nous ne faisons aucune livraison, aussi surprenant que cela puisse paraître. Nous vendons notre bière en ligne, mais les acheteurs doivent venir la chercher. Au début, nous étions préoccupés par la capacité de notre site web à supporter un grand nombre de visiteurs. Mais les premiers paiements que nous avons reçus se sont parfaitement déroulés.

Benoît Boudier, Directeur Europe de l’activité SMB Online chez Ingenico, conclut

Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec l'Abbaye de Westvleteren. Nous sommes intervenus pour fournir une solution de paiement performante et capable de soutenir la croissance de l'entreprise tout en garantissant la disponibilité du service en période de forte demande. Nous sommes ravis d’avoir permis à l’Abbaye de continuer à servir ses clients par le biais d'un système « click & collect », tout en lui offrant la protection contre la fraude dont elle a besoin.

Pour en savoir plus sur la collaboration d'Ingenico avec l'Abbaye trappiste de Westvleteren : 

Consultez l'étude de cas complète

 

  • Hélène Carlander

    Global Press Officer

  • (T): +33 7 72 25 96 04

    Email: [email protected]