Ingenico repense la transaction de paiement pour une croissance plus durable et plus inclusive

Comment faire des moyens de paiement un levier pour le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Si de plus en plus d’entreprises du secteur du Retail adoptent l’arrondi solidaire, un dispositif qui permet d’effectuer des micro-dons lors du paiement, il existe d’autres solutions permettant de créer de la valeur sociale à partir des transactions de paiement, tout en réduisant son empreinte carbone lors de l’acte d’achat.

Engagé depuis plusieurs années pour un développement plus responsable, Ingenico, leader mondial du paiement, entend accélérer son action en lançant « SHARE », un programme RSE basé sur des objectifs tangibles. Ce programme s'inscrit dans le prolongement des actions initiées depuis 2015 par le Groupe et s’articule autour de quatre grands axes : la gouvernance, la démarche citoyenne de l’entreprise, le capital humain et l’environnement. L’objet de ce programme est de répondre aux enjeux majeurs identifiés par Ingenico dans le secteur du paiement, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.

Impact carbone : le secteur du paiement a un rôle non négligeable à jouer

Aujourd’hui, les consommateurs veulent et attendent des entreprises qu’elles aient une mission de premier plan dans le combat contre le réchauffement climatique. L’acte d’achat n’est pas neutre en carbone : comme pour l’impression de tout papier, l’émission d’un ticket de paiement1 émet du CO2. Pour accompagner la transition énergétique des commerces, Ingenico a imaginé des solutions dématérialisées et s’engage à développer ces alternatives aux tickets de paiement papier.

Si la dématérialisation des tickets de caisse commence à se généraliser, des obstacles réglementaires freinent la mutation des tickets de paiement papier en reçus dématérialisés dans un certain nombre de pays. Pourtant, la baisse de l’empreinte carbone serait énorme ! Nous estimons, chez Ingenico, que cette réduction serait de l’ordre de 30% avec l’envoi de tickets de paiement par e-mail, et de 99% avec l'envoi de SMS.

Par ailleurs, les entreprises qui, comme Ingenico, produisent des terminaux ont un rôle à jouer dans leur recyclage. Pour cette raison, nous avons à cœur de renforcer les systèmes de collecte de terminaux en fin de vie, désormais disponibles dans 81 % des pays où nous sommes présents. Nous nous engageons également à travailler, à terme, exclusivement avec des data centers européens alimentés par des énergies renouvelables.

Environnement Ingenico

Source : Ingenico Group

Le paiement comme vecteur d’inclusion sociale

Ingenico entend œuvrer pour une économie plus inclusive. Si l’extrême pauvreté baisse globalement dans le monde, de fortes inégalités subsistent, notamment en termes d’accès aux services financiers de base. Pour faire progresser l’inclusion financière, Ingenico et ses partenaires développent un modèle de banque sans agence s’appuyant sur des commerces de proximité.

Nous avons également développé une offre répondant aux besoins spécifiques des ONG : Ingenico fournit à un tarif préférentiel sa solution de paiement en ligne pour la collecte de dons à plus de deux-cents ONG dans des secteurs très divers comme l’environnement, l’éducation ou encore la santé.

Avec 19,5 millions de dons traités en 2019 dont 17 millions de micro-dons sur nos terminaux de paiement, en  partenariat avec microDON en France, Pennies au Royaume-Uni et Worldcoo en Espagne, nous nous rapprochons déjà de notre objectif consistant à doubler le nombre total de dons réalisés chaque année via nos solutions entre 2018 et 2023, pour atteindre 20 millions de dons par an. Et nous comptons poursuivre sur cette lancée !

La parité, un levier déterminant pour la performance de l’entreprise

Conscient que la parité est source de performance, Ingenico s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à accompagner le développement professionnel des femmes au sein de l’entreprise. En France, l’index égalité femmes-hommes d’Ingenico est de 89/100. Ce résultat encourageant témoigne de l’engagement de long terme du Groupe en faveur d’une culture valorisant la diversité sous toutes ses formes, et incite à poursuivre et à approfondir notre politique RH en matière de parité.

Aujourd’hui, le Groupe compte 31% de femmes dans ses équipes à travers le monde, soit la moyenne du secteur. Notre ambition est d’atteindre 35% d’ici 2023. Par ailleurs, si la mixité est forte au sein de nos équipes dirigeantes2, nous avons encore une marge de progression pour que celle-ci soit reflétée au sein des positions managériales. Nous avons fixé pour objectif de porter à 30 % la part de femmes à ces postes d’ici 2023. Pour ce faire, nous avons établi un plan reposant notamment sur une politique de recrutement proactive.

L’acte de paiement, acte ancré dans notre quotidien, doit être responsable. Ingenico, acteur mondial, se donne la mission de le rendre non seulement plus propre et plus inclusif, mais aussi, à lui conférer une place nouvelle, celle d’un acte doué d’un impact positif pour la société dans son ensemble.

Marine Le Picard, Directrice RSE, Ingenico Group

Le ticket de paiement est différent du ticket de caisse.

Ingenico Group se classe en dixième position des entreprises du SBF 120 selon un palmarès Le Point du 11/12/2019.