L'abbaye belge de Saint-Sixte à Westvleteren s'associe à Ingenico pour renforcer le click & collect de la «meilleure bière du monde»

Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, annonce aujourd'hui son partenariat avec l'Abbaye de Saint-Sixte, brasserie de la bière trappiste Westvleteren, en lui fournissant une solution de paiement globale afin de répondre à la demande internationale croissante pour sa bière primée.

En 1839, afin d’assurer leur subsistance, les moines de l'Abbaye de Saint-Sixte ont commencé à brasser de la bière, en parallèle de leurs activités monastiques. Toutes les bières portent le label « produit trappiste authentique », ce qui signifie qu'elles sont brassées dans l'enceinte d'un monastère trappiste sous le contrôle de la communauté des moines. La production est limitée et constitue la seule source de revenus permettant de couvrir leurs dépenses annuelles, le parrainage d'initiatives caritatives et des projets sociaux.

L'intérêt pour la bière trappiste Westvleteren est resté timide jusqu'en 2005, date à laquelle un site internet présentant un classement destiné aux amateurs de bières artisanales l'a nommée meilleure bière du monde. Depuis, elle a reçu ce titre à quatre autres reprises et a été désignée comme l'une des meilleures bières au monde en termes de goût, lui garantissant une place de choix dans le cœur des amateurs de bières du monde entier.

Toutefois, compte tenu de la demande croissante et de sa production limitée, l'Abbaye a dû faire face à un certain nombre de problèmes, notamment celui du stockage et de la revente par certains consommateurs à des prix bien plus élevés.

Pour pallier cette situation, l'Abbaye a démarré sa collaboration avec Ingenico en 2019 afin de mettre en place une solution de paiement en ligne permettant de mieux contrôler le flux de demandes tout en offrant aux clients internationaux la possibilité de se procurer cette bière tant recherchée.

Ingenico et l'Abbaye ont ainsi déployé un nouveau système de paiement « click & collect », capable d'accepter les paiements internationaux sur une période de vente très limitée. La solution de paiement est simple et sécurisée, elle dispose d'une interface intuitive et évolutive qui permet également de conserver les données des clients en toute sécurité.

La solution mise en place garantit une expérience fluide à travers des pages de paiement intuitives et adaptées aux mobiles, et dispose d’une plateforme stable sans temps d'indisponibilité. Elle inclut également un module sophistiqué de détection de fraude qui fixe des limites de vente et bloque certaines transactions à risque si nécessaire. Ce module a permis de déjouer plusieurs tentatives de fraude contre le monastère et de réduire considérablement la revente de la bière sur le marché noir.

Jos Vermeulen, Chargé de Projets pour l'Abbaye, déclare

Pour notre système de paiement en ligne, nous recherchions un partenaire international disposant également d'un module de détection de fraude performant. Le processus de commandes intervient deux fois par mois et dure environ deux heures et demie. Nous ne faisons aucune livraison, aussi surprenant que cela puisse paraître. Nous vendons notre bière en ligne, mais les acheteurs doivent venir la chercher.

Au début, nous étions préoccupés par la capacité de notre site web à supporter un grand nombre de visiteurs. Mais les premiers paiements que nous avons reçus se sont parfaitement déroulés.

Benoît Boudier, Directeur Général, SMB Online Europe chez Ingenico, ajoute

Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec l'Abbaye de Westvleteren. Elle a exprimé un besoin particulier en tant qu'entreprise en pleine croissance connaissant des pics de vente à des moments précis : le service de paiement que l'Abbaye fournit à ses clients est un élément clé de la croissance et de la sécurité de l'entreprise.

Nous sommes intervenus pour fournir une solution de paiement performante et capable de soutenir la croissance de l'entreprise tout en garantissant la disponibilité du service en période de forte demande. Nous sommes ravis d’avoir permis à l’Abbaye de continuer à servir ses clients par le biais d'un système « click & collect », tout en lui offrant la protection contre la fraude dont elle a besoin.

Ingenico travaille en étroite collaboration avec les entreprises de toutes tailles en leur proposant des solutions de paiement au niveau international leur permettant de se développer en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins.

Pour en savoir plus sur la collaboration d'Ingenico avec l'Abbaye trappiste de Westvleteren :

Consultez l'étude de cas complète

• Lebrun Veerle

Marketing Manager Belgium / Ingenico ePayments