Acquisitions transfrontalières lors des pics de vente, une progression de 70% en un an

Selon les données de transactions Ingenico, les pics de vente tels que Black Friday sont des moments propices à la conquête de nouveaux marchés pour les e-commerçants.

Paris, le 19 septembre 2019Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, publie les résultats des données de transactions e-commerce et notamment les volume de transactions cross-border pendant les pics de vente.

Après avoir analysé les tendances des transactions effectuées lors de Black Friday au cours des trois dernières années, Ingenico observe une progression des ventes, qui continuent d’augmenter, notamment en raison de la croissance rapide des transactions transfrontalières sur l’ensemble du continent. Depuis 2016-2017, les ventes transfrontalières ont augmenté de 16 %. L’an dernier, ce chiffre a augmenté de 70 % par rapport aux ventes de 2017.

Cette augmentation des ventes transfrontalières se reproduit tout au long de l’année à l’occasion des autres jours de pics de vente. En Europe, les transactions transfrontalières du Cyber Monday ont notamment enregistré une augmentation de 71 % entre 2017 et 2018.

Ces données reflètent le fait que, lors des pics de vente, de plus en plus de consommateurs cherchent à dénicher les meilleures offres et les bonnes affaires, et ce, au-delà des frontières. Selon Ingenico, ces temps forts constituent des opportunités-clefs pour les commerçants pour attirer ces acheteurs internationaux.

Principales conclusions :

• La part des transactions transfrontalières paneuropéennes augmente rapidement pendant les journées de hauts volumes de ventes en ligne, avec plusieurs pics de vente enregistrant une croissance en glissement annuel de transactions transfrontalières supérieure à 70 %.
  • En 2018, 44 % des transactions du Black Friday étaient transfrontalières, soit près du double du volume de ventes internationales d’à peine deux ans auparavant (23 %). Ce chiffre indique une évolution rapide du comportement des consommateurs et une confiance croissante dans les commerçants internationaux.
  • Pour les commerçants actifs en ligne (commerce électronique), ces périodes de pics de vente représentent une opportunité unique d’élargir leur couverture géographique et leur clientèle.
  • Les connexions au sein de l’Europe se renforcent et les barrières s’estompent, mais les commerçants doivent garder à l'esprit que chaque région possède toujours ses préférences et ses propres langues et devra donc être ciblée différemment.

Benoît Boudier, Managing Director, EMEA, Small & Medium Businesses Online chez Ingenico : « Il y a cinq ans, les pics de ventes pouvaient être considérés comme des événements nationaux. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, avec le développement des influenceurs sur les réseaux sociaux et la mondialisation des tendances, les commerçants doivent désormais tirer parti ces événements pour atteindre un public plus large à travers l’Europe. »

Si l’on en revient à l’origine des transactions du Black Friday, près de la moitié (44 %) des ventes européennes totales de 2018 correspondaient à des ventes transfrontalières — une croissance importante par rapport à 2016, où 23 % de l’ensemble des transactions provenaient de consommateurs internationaux.

Selon Ian Jindal, rédacteur en chef d’InternetRetailing et CEO de RetailX, « la multiplication des échanges transfrontaliers est le résultat d’une fluidification du processus. » Pour lui : « Les paiements, livraisons et retours internationaux sont désormais plus simples, et les sites Web multilingues et localisés ont tendance à se multiplier à mesure que les leaders du e-commerce sont à la recherche de clients à travers l’Europe. La croissance continue des marchés et le fait que les marques vendent désormais directement aux consommateurs en ligne contribuent à accélérer la croissance transfrontalière jusqu'en 2020 et au-delà. »

Les achats transfrontaliers devraient continuer de croitre. A cet effet Ingenico encourage les commerçants à tirer parti de ces jours de pics de vente pour développer leurs activités, allant au-delà de leur marché national et élargir leur clientèle, avec une approche ciblée.

« Les consommateurs ne sont plus liés à la localisation seule alors que le processus d’achat, de paiement et de livraison leur semble local », ajoute Robin Soubry, Head of Product Strategy and Customer Experience chez Ingenico ePayments.

Il poursuit : « Si les barrières en ligne s’amenuisent à travers l’Europe à mesure que la connexion entre les pays se renforce, chaque région reste profondément différente, avec ses propres cultures et ses propres histoires. Il existe des différences de langue, des variations de goûts et une alternance des méthodes de paiement dont les commerçants doivent tenir compte pour garantir une expérience client optimale dans chaque nouvelle région qu’ils souhaitent cibler. »

Ingenico a publié d'autres informations sur les pics de vente, que vous pouvez consulter ici. Pour plus d’informations sur les opportunités de croissance pour les commerçants ou pour obtenir des conseils relatifs à une expansion dans d’autres régions européennes, consultez notre eBook.