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Les stratégies de paiement en ligne permettant aux entreprises françaises d'assurer la continuité d’activité en période d'incertitude

Ces derniers mois ont montré que le e-commerce n'est pas uniquement une manière pratique d'acheter des biens et des services, il est également une bouée de sauvetage, un service vital pour les consommateurs.

Violaine Rigaut, Directrice Commerciale Europe du Sud, SMB Online, Ingenico ePayments.

En France, les consommateurs ont reconnu les avantages des achats en ligne pendant la crise sanitaire : accéder à des produits de première nécessité (31%), supporter les contraintes liées au confinement (32%), éviter de s'exposer au risque sanitaire (51%)1. Nous avons vu de nouveaux segments de consommateurs se tourner vers les achats en ligne et la tendance se poursuivra : près de deux tiers des consommateurs européens2 qui dépensent davantage en ligne estiment qu'ils continueront à le faire après la crise.

À mesure que les générations plus âgées et les différents secteurs de la société se familiarisent avec le digital, les commerçants devront proposer un système de paiement accessible et intuitif qui permettra à tous les consommateurs, nouveaux ou expérimentés, de réaliser facilement leurs achats en ligne.

La compréhension des clients et l'instauration de la confiance sont essentielles pour atteindre l'équilibre entre fidélité et acquisition. Chez Ingenico, nous avons été fiers de voir se lancer de nombreuses initiatives de solidarité au sein du e-commerce. Que ce soit reverser une partie de ses ventes, soutenir des entreprises durement touchées ou fournir des services gratuits au personnel médical, beaucoup de nos clients et partenaires se sont mobilisés !

Que signifie donc ce changement de comportement des consommateurs pour les entreprises ? La pandémie m'a donné l'occasion, en tant que directrice commerciale, de voir de près les difficultés rencontrées par de nombreux marchands. Regardons ensemble les stratégies de paiement que vous pouvez utiliser pour adapter votre activité, renforcer votre résilience et créer de nouvelles opportunités commerciales dans ce nouveau contexte. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur pourquoi votre stratégie de paiement en ligne est plus importante que jamais ? Regardez notre dernier webinar où je vous fournis les clés pour développer vos paiements en ligne.

Visualisez le webinar

L’essor du mobile

En France, la tendance de 2019 montre que le m-commerce croît quatre fois plus vite que le e-commerce1 ; les consommateurs se tournent de plus en plus vers le paiement mobile, un moyen de paiement rapide et pratique. Dans ce contexte d’incertitude, les modes de paiement digitaux seront probablement davantage utilisés dans la mesure où les consommateurs souhaitent minimiser les interactions physiques.

La demande pour le paiement mobile est réelle, il faut à présent que les avantages suivent et que chaque consommateur y trouve son intérêt. En France, pendant la période de confinement, l'ordinateur a largement dépassé le mobile, plus des deux tiers des consommateurs en ligne l’ont privilégié pendant cette période¹. Pour tirer le meilleur parti de ce canal de vente et augmenter leurs taux de conversion, les entreprises en croissance doivent investir dans des pages de paiement dites « responsives », des paiements in-app et la tokenisation.

Des solutions de paiement à distance

Le contexte actuel oblige les secteurs plus traditionnels à proposer d’autres modes de paiement, que ce soit en raison de la fermeture des points de vente ou de la mise en place de mesures de distanciation dans les magasins. Nous avons eu le plaisir d'accompagner de nombreux clients - nouveaux et existants - dans des secteurs d’activité variés, afin de permettre aux consommateurs de payer en toute sécurité sans contact physique.

En introduisant le service de liens de paiement, les marchands sont désormais en mesure d'envoyer des demandes de paiement instantanées à leurs clients via un lien de paiement sécurisé (SMS, e-mail, messagerie instantanée) et de proposer le retrait en magasin ou la livraison à domicile. Cette solution est à la fois agile et sécurisée. Pour les entreprises n’étant pas encore familières avec les paiements digitaux, elle représente un tremplin pour créer progressivement un lien digital avec les consommateurs.

Repenser les business models

Nous avons vu un grand nombre de nos clients adapter leur offre à la situation actuelle. L’enseigne de cours de sport Swedish Fit offrait des cours de fitness en ligne gratuits pendant la période de confinement et propose désormais un abonnement 100 % en ligne permettant à ses clients de profiter de séances en tout confort depuis chez eux.

Les modèles d'abonnement ont prouvé leur résilience et ont connu une forte hausse de la demande pendant la crise sanitaire : 22 % des entreprises3 ont vu le taux de croissance de leurs abonnements s'accélérer. À la fois un excellent moyen de fidéliser la clientèle et d'assurer un flux de revenus garanti, l’abonnement pourrait être un marché à surveiller dans les mois à venir !

Développer les ventes transfrontalières

Échelle et croissance sont essentielles dans le e-commerce. Le marché transfrontalier de l'UE représentant un chiffre d'affaires de 108,75 milliards d'euros en 20194, le développement d'une stratégie de paiements transfrontaliers peut s’avérer être un moteur de croissance important.

Lorsque nos marchands cherchent à se développer sur de nouveaux marchés, nous leur conseillons toujours d'adapter leurs sites e-commerce aux préférences des consommateurs internationaux. Cela signifie proposer des méthodes de paiement locales, un processus de paiement simplifié ainsi que la devise et la langue appropriées. Il est essentiel de bien cibler les consommateurs transfrontaliers : 50 % des consommateurs européens mettront fin à une transaction si leur moyen de paiement préféré n'est pas disponible5.  

Alors que la France cherche à se remettre de la pandémie avec des consommateurs plus enclins à acheter en ligne, il est important de comprendre quels moyens de paiement fonctionnent le mieux sur le marché français. Ainsi, en France, plus de 60% de la consommation courante est réglée avec une carte CB, faisant de Cartes Bancaires le moyen de paiement le plus utilisé6.

Nous vous accompagnons dans la bonne mise en œuvre des stratégies de paiement

Chez Ingenico, nous serons ravis de vous apporter notre soutien, expertise et expérience pour vous accompagner dans ce contexte difficile. En garantissant la performance de vos paiements, nous créons une expérience de paiement fluide pour vos clients, vous permettant ainsi de vous développer et d'assurer la continuité de votre activité dans la nouvelle normalité.

[1] https://www.fevad.com/

[2] https://www.ecommercemag.fr/

[3] https://www.zuora.com/

[4] https://www.cbcommerce.eu/ (hors « Travel »)

[5] https://www.europeanpaymentscouncil.eu

[6] https://www.cartes-bancaires.com