Choisissez une marque

FRV6 : un nouvel élan pour l'adoption du sans contact en France

Le Groupement Cartes Bancaires agrée Ingenico pour l’application FRv6 : il est temps que le sans contact devienne… illimité

La pandémie de Covid-19 a créé une situation inédite dans laquelle les commerçants ont dû réduire l’utilisation des espèces au profit des paiements électroniques. Cette augmentation du paiement électronique s'est aussi accompagnée d'une augmentation des attentes des consommateurs : pouvoir payer d'un simple « tap » sur un terminal. Le sans contact n'est donc plus une option mais une exigence pour les commerçants.

Le public souhaitant de moins en moins de contact du fait de la pandémie, le paiement sans contact s’est beaucoup développé. En effet, la croissance de son utilisation est impressionnante, quel que soit le pays. Par exemple, en 2020, les paiements sans contact Cartes Bancaires (CB) sont passés en France de 38 % en janvier 2020 à 48 % en 2021 (Observatoire CB), représentant près de 4 milliards de transactions par an.

Dans ce contexte, la certification FRv6 est une avancée pour le marché français puisqu'elle permet d’aller plus loin en levant la limite du sans contact, grâce au code PIN en ligne. Ainsi, les consommateurs pourront payer d’un simple “tap” sur le terminal et ce, quelque soit le montant.

La saisie du code PIN en ligne est une fonctionnalité qui fait partie des exigences FRv6 selon laquelle le terminal vérifie le code PIN saisi pour les transactions de plus de 50 euros.

L'introduction de FRv6 offre également d'autres avantages pour les banques, tels que la prévention de la fraude via une vérification en ligne pour toute opération de crédit.

Enfin, les reçus imprimés ne sont plus systématiques, ce qui ouvre la porte au déploiement du “e-ticket”.

Ingenico a été précurseur dans le développement de la spécification et se réjouit des opportunités à venir sur l’application de paiement et également pour l’injection sécurisée des clés.

Fabien Darné, Country Manager pour la France chez Ingenico, a commenté :

« Le sans contact a été un moteur et un facteur de résilience pour l'économie pendant la pandémie. L’agrément FRv6 place Ingenico à la pointe de cette évolution. Je suis également heureux d'annoncer que FRv6 est déjà disponible sur nos terminaux de paiement Tetra et le sera bientôt sur la gamme Telium 2, puis sur notre gamme Android début 2022. Cet agrément par Cartes Bancaires est le fruit d'une forte collaboration avec nos partenaires et clients. En tant que leader, nous nous engageons à apporter le meilleur du paiement à nos clients ».